La Fondation IPD a été créée à Genève en décembre 2012 pour :

  • Contribuer à consolider, à soutenir et à pérenniser  progressivement le financement de l’IPD (SG et IPDR) et de ses activités
  • Rechercher, en liaison avec le Secrétaire Général de l’association internationale IPD, tout financement permettant de renforcer ces activités, plus spécialement auprès de mécènes, de fondations internationales et d’entreprises
  • Sauvegarder le PROJET IPD  initial et les valeurs qui ont permis son développement et sa réputation internationale (Présence des Fondateurs dans la direction de la Fondation)
  • Promouvoir  l’IPD, en coordination étroite avec le SG de l’association internationale IPD et les IPDR, aux niveaux panafricain et mondial et en faire un lieu de rencontres, de réflexion et d’innovation en faveur de l’Afrique et de ses peuples dans un monde globalisé
  • Établir, toujours en liaison avec le Secrétaire Général de l’association, des relations internationales avec les Institutions de formation au développement et les Universités de tous les Continents.

La Fondation IPD et les Instituts partagent les mêmes valeurs et se réfèrent à une même définition du développement. Pour eux, le développement, c’est :

«Un processus ordonné et cumulatif par lequel une communauté locale, régionale ou/et nationale valorise au maximum les potentialités de son milieu, à l’aide de moyens et de techniques appropriés, pour satisfaire de façon équitable et durable les besoins de toute la population, dans une perspective de transformation et d’ouverture au monde ».

Le développement durable intègre quatre dimensions :

  • L’écologie : développement rural et urbain avec la prise en compte des programmes sur l’environnement
  • Le social : éducation et formation, santé, renforcement des organisations de la société civile, culture, promotion des droits humains, avec une attention particulière portée à la participation des femmes.
  • L’économie : emploi, promotion de l’économie solidaire et de la souveraineté alimentaire, amélioration de la qualité de vie, avec une analyse de l’influence des projets sur les économies locales et l’utilisation des énergies renouvelables.
  • La culture : Partir de la culture de chaque peuple pour développer des projets qui respectent leur culture et réponde à leurs besoins

Cette définition du développement durable s’inscrit dans la Vision, la Mission et les objectifs de l’association internationale IPD et de ses cinq Instituts Régionaux et sont détaillés dans la « Charte IPD ».

La Fondation IPD fait sienne ces Principes Directeurs contenus dans la Charte IPD et les défend : Former les cadres moyens et supérieurs pour un développement durable de l’Afrique et de ses Peuples.

Les activités de la Fondation :

 

  • Soutenir et financer les projets panafricains de l’IPD
  • Organiser des Colloques internationaux sur le développement de l’Afrique
  • Rechercher des fonds auprès des agences de coopérations, fondations et entreprises du Nord pour financer les projets IPD (fonds Bourses, Fonds projets)