Projet MIGRANTS

 

Depuis plusieurs années, les migrants africains sont bloqués en Afrique du Nord et cherchent par tous les moyens à passer la Méditerranée pour trouver un emploi en Europe. Nous connaissons les problèmes dramatiques qui se posent pour eux et pour les pays concernés tant du Sud que du Nord.

Si on veut participer à une des solutions de ce problème, il faut s’attaquer aux sources de l’exode : la création d’emplois chez les jeunes dans leur propre pays.

L’INSTITUT PANAFRICAIN POUR LE DÉVELOPPEMENT (IPD), conscient de l’urgence de son engagement, a proposé sa réponse à cette situation dramatique.

L’IPD a décidé de créer un « Programme d’insertion économique des migrants ». Il a choisi le Maroc, où il est déjà opérationnel, pour sa première initiative.

Le Programme, décrit ci-après, est donc un test qui permettra de concevoir une réponse pratique, professionnelle et adaptée aux besoins des migrants séjournant au Maroc et l’utilisation de l’expérience de l’IPD et de ses réseaux africains pour accueillir ces migrants formés dans les initiatives économiques et petites entreprises.

Nous cherchons donc à convaincre les jeunes à retourner dans leur pays car ils n’ont aucune chance, ni au Maroc, ni de trouver un emploi en Europe. L’IPD et ses programmes « Jeunes/Emploi » et « Développement local des communes » seront des centres d’accueil et d’encadrement pour ceux qui auront choisi de revenir chez eux.

L’équipe locale qui animera ce projet, le Réseau Marocain de l’Économie Sociale et Solidaire (REMESS) et l’IPD Afrique du Nord, ont déjà convaincu le gouvernement marocain et certaines agences engagées dans l’appui aux migrants de coopérer dans ce programme.

Par ailleurs, l’appui du REMESS, en constante liaison avec les coopératives d’artisans locaux et les services spécialisés du gouvernement, sont un acquis très important pour le succès de ce programme.