Programme de renforcement des capacités d’employabilité et d’auto-emploi des jeunes

Contexte :

Ce projet concerne la question de l’insertion socio-économique des jeunes, pour laquelle l’ensemble des parties prenantes (Gouvernements, partenaires du développement, société civile, secteur privé) cherchent des modèles probants. C’est pour tenter d’apporter une solution que ce projet a vu le jour car le chômage des jeunes provoque de graves conséquences sur la paix et la stabilité en Afrique.

Partenaires :

Ce projet est en cours de réalisation depuis 2 ans au Burundi et financé par la Fédération Genevoise de Coopération (FGC). La FIPD cherche des fonds pour démultiplier ce projet dans d’autres régions et pays africains.

Le partenaire de ce projet en cours au Burundi est l’ADISCO : Association Appui au Développement Intégral et à la Solidarité sur les Collines ; une asbl de droit burundais qui dispose de compétences avérées et d’atouts importants pour piloter ce programme. Elle a conduit avec succès les phases précédentes et jouit d’une expertise dans le domaine de l’appui à l’entreprenariat au travers de son département « la Maison de l’Entrepreneur » (MDE).

L’ADISCO a reçu le prix du Roi Baudoin pour le Développement en Afrique en 2015. Ce prix d’une valeur de 200.000 euros décerné tous les deux ans met en lumière les initiatives innovantes destinées à améliorer la qualité de vie en encourageant la population locale à prendre elle-même son développement en main.

Bénéficiaires du projet :

Les premiers acteurs/bénéficiaires de ce projet sont les jeunes ruraux et urbains âgés de 18 à 35 ans, ainsi que leurs familles.

L’objectif est d’accompagner près d’un millier de jeunes dont au moins 40% de filles/femmes. Avec leurs familles, il s’agit de près de 6300 bénéficiaires qui seront directement touchés par le projet. En comptant les emplois générés par les entreprises des jeunes accompagnés, le projet au final bénéficiera directement à plus de 7000 personnes. De même que tous ceux qui bénéficieront des mesures prises à la suite du plaidoyer seront également concernés.

Objectifs généraux et spécifiques :

Objectif général :

Améliorer les conditions de vie des jeunes par le renforcement de leur employabilité, la promotion de l’auto-emploi et le plaidoyer politique sur l’emploi des jeunes.

Objectifs spécifiques :

1. Améliorer les revenus et l’emploi des jeunes ruraux (H et F) par le développement de filières attractives orientées vers le marché qui permettent de mieux les fixer en milieu rural.
  2. Améliorer l’employabilité des jeunes (F et H) par la formation pratique en entreprise (promotion de l’apprentissage en entreprise du secteur formel et/ou informel).
  3. Renforcer et soutenir les capacités des jeunes à créer leurs propres emplois par la mise sur pied d’un incubateur adapté à leurs spécificités.
  4. Structurer des réseaux de jeunes entrepreneurs en vue d’améliorer les échanges, mutualiser certains services et défendre leurs intérêts.
  5. Plaider la mise en œuvre de politiques et pratiques nationales favorables à l’emploi des jeunes et qui intègrent les meilleures pratiques développées par le projet dans cette seconde phase.
  6. Optimiser la gestion du projet et en capitaliser les résultats.

Les activités prévues :

1. Développement de filières attractives
  2. Formation via l’apprentissage en entreprises
  3. Renforcement des capacités d’auto emploi par l’incubateur
  4. Mise en réseaux, échanges et structuration par métier
  5. Plaidoyer politique
  6. Gestion et capitalisation.

Les résultats escomptés :

1. L’exode rural est atténué
  2. Des filières novatrices orientées marché sont promues
  3. Les jeunes maitrisent mieux les maillons de ces filières
  4. Les entreprises formatrices sont identifiées et formées
  5. Les jeunes sont formés au sein d’entreprises
  6. Un bureau de travail est opérationnel
  7. Les jeunes sont sensibilisés à l’auto emploi
  8. Les jeunes sont formés dans le développement d’une micro entreprise
  9. Les jeunes entrepreneurs sont accompagnés dans la gestion de leur entreprise
  10. Les jeunes sont structurés en IGG (groupes d’autopromotion et de solidarité) et en    coopératives
  11. Des visites d’échanges et des foires sont organisées pour les jeunes
  12. Des actions de plaidoyer sont conduites pour améliorer l’accès à l’emploi des jeunes.

Demande :

La Fondation de l’Institut Panafricain pour le Développement cherche des financements sur trois ans pour une extension de ce projet au Burundi à Bujumbura, ainsi qu’en République Démocratique du Congo au Kivu et à Kinshasa.

Pour plus d’informations :

Étude sur l’état des lieux de l’emploi des jeunes au Burundi : http://www.adisco.org/rapport-final-letude-reja-%20adisco.pdf

Rapport intermédiaire juin 2015 à mai 2016 : http://www.fondationipd.org/FTP/Jeune emploi/Rapport/ProJeunes_rapport_intermediaire.pdf

Rapport d’activités de juin à février 2016 :

Note sur l’avancement du projet par l’ADISCO, avril 2017 : http://www.fondationipd.org/FTP/newsletters/No2/rapportjeunesemploi.pdf

Le projet Jeunes/Emploi d’ADISCO au Burundi : visites d’échange d’expériences entre jeunes entrepreneurs de la RDC, du Rwanda et du Burundi : https://www.youtube.com/watch?v=g1weSzTOUFE

Prix Roi Baudoin du Développement en Afrique à l’ADISCO : https://federeso.ch/sites/default/files/2pages_adisco_fr_def.pdf

Interview de M. Deogratias Niyonkuru, directeur de l’ADISCO, dans le Temps (25.11.15) et sur les ondes de Radio Cité : https://fgc.federeso.ch/news/le-burundi-fait-les-manchettes-visite-de-deo-niyonkuru-geneve

Le magazine de l’ADISCO « La Voix des Collines » consacré à la question des Jeunes et de l’Emploi au Burundi : http://www.adisco.org/Magazine-ADISCO.pdf