Prix de l’Innovation pour le développement durable

L’IPD est un Institut Panafricain coopérant avec tous les pays africains qui veulent former des cadres de haut niveau (Masters) ou moyens dans les secteurs de l’environnement, de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, du financement, de l’économie sociale et solidaire, de la société civile et de la gouvernance locale.

Le concept de développement durable intègre, pour l’IPD, trois dimensions : l’écologie, l’économie et le social : développement rural et urbain, éducation,  emploi, promotion d’une économie solidaire et d’entreprises dont les productions répondent aux besoins des populations.

Objectif du Prix :

• Promouvoir le goût de l’innovation et de l’esprit d’entreprise
  • Faire connaître au public quels sont les innovateurs et leurs innovations
  • Transformer ces innovations en projets, en coopératives, en petites entreprises  qui peuvent devenir demain des modèles à reproduire partout où faire ce peut.

Qui peut être candidat ?

Toute personne qui réside dans un pays africain et qui estime avoir innové pour un meilleur développement : Hommes et Femmes ; paysans, artisans, pêcheurs, éleveurs, commerçants, entrepreneurs, fonctionnaires, professions libérales, étudiants, ingénieurs, professeurs, Femmes et Hommes d’Eglise, syndicalistes, leaders d’associations, etc.

Comment concourir ?

Envoyer un dossier de 20 pages maximum  décrivant l’innovation que vous voulez faire connaître et qui est relative au développement durable, tel qu’il est décrit ci-dessus. Utilisez aussi : photos, CD ou autre media.

Date limite du dépôt des dossiers :  31 mars de chaque année.

• Prix

Trois prix seront délivrés. Chacun des gagnants recevra :

• Un voyage-découverte, de 15 jours, dans un autre pays africain

Et :

• 6.000 € au premier
  • 3000 € au 2e
  • 1000 €  au 3e gagnants

Dossiers à envoyer  à :

Monsieur le Président de la Fondation de l’Institut Panafricain pour le Développement

B.P. 4078 DOUALA – Cameroun

info@fondationipd.org