PORTEFEUILLE DE PROJETS DE L’IPD

 Les projets de l’IPD à financer sont répertoriés dans le portefeuille ci-après :

  1. Le projet « Développement local et communal » (IPD/AC)

 La réussite du projet PROFADEL de l’IPD/AC peut servir d’exemple (500.000 CHF financés par la FGC).

Nous pouvons et devons démultiplier ce projet dans d’autres pays : Burkina, Niger (avec Alfred Sawadogo) ; en R. D. du Congo (avec Déo) et au Maroc (avec notre ami Cherkaoui).

Le projet de recherche de financement PROFADEL (déposé à la FGC et le rapport final) peuvent grandement servir d’exemples (le travail de conception du projet est ainsi fort avancé).

  1. Le projet « Jeunes/Emploi » (ADISCO)

Ce projet de 600.000 CHF, réalisé par Adisco, Burundi (Déo) et financé par la FGC peut aussi être reproduit dans d’autres pays : R.D. du Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina.

Les dossiers présentés à la FGC (dossier de demande de financement et rapport final) sont des outils disponibles qui peuvent grandement nous aider à préparer les dossiers pour les autres pays.

  1. Le projet « Economie sociale et solidaire (ESS) » (IPD/AOS)

 Ce projet, qui est le suivi du projet test avec le REASS est en cours de présentation (600.000 CHF) à la FGC et pourrait être démultiplié dans d’autres pays : Côte d’Ivoire, Maroc, Congo. Les documents de RF sont disponibles.

  1. Le projet « Migrants » (IPD/AN – REMESS)

 Ce projet, récemment élaboré par notre ami Cherkaoui, est centré sur le retour dans leur pays de migrants économiques d’Afrique Noire après une formation pratique auprès d’artisans marocains ; le retour dans leurs pays s’effectuera avec avec l’appui des pôles locaux de PME « ipédistes ».

Ce dossier de projet (dont l’élaboration est presque terminée) servira à élargir le nombre de migrants formés au Maroc et de réaliser un même projet ailleurs au Maghreb (Lybie ?).

  1. Le projet « Paix et Développement » (IPD/AOS)

 Le directeur de l’IPD/AOS, Poussi Sawadogo, est un spécialiste de la formation à la gestion des conflits et de la promotion de la paix.

L’IPD/AOS est intéressé à élaborer un programme sur ce thème : gestion des conflits, promotion de la paix et développement. Un premier dossier est disponible (à compléter). L’appui recherché est celui de souscription de bourses, d’organisation dans les pays de séminaires de formation spécifique et l’organisations de colloques régionaux.

  1. Le projet « Genre et développement » (IPD/AOS)

L’IPD/AOS coopère avec le Graduate Institute de Genève depuis plusieurs années dans un tel projet, mais n’est pas le leader de ce projet. Ils doivent le devenir.

Par ailleurs, Elisabeth, de l’IPD/AC de Douala, va faire un MA au Graduate Institute de Genève ce qui lui permettra très certainement d’établir une coopération utile, dont l’IPD devrait devenir le leader.

  1. Le projet : « Bourses d’Etudes de l’IPD »

 Un dossier « Fonds Bourses d’études IPD » est en fin d’élaboration. Il devrait regrouper tous le efforts accomplis dans les IPDR et les études doctorales et qui ont aboutis à plusieurs types de financement de la formation des étudiants des IPDR : souscription par les étudiants de bourses partielles ; bourses des gouvernements ; bourses de certaines agences de l’ONU ou d’entreprises, etc.

Par ailleurs, une ONG allemande (Brot für die Welt), bien connue de FV qui a bénéficié à l’IRED d’appuis financiers de centaines de milliers d’euros pendant plusieurs années et qui a offert récemment à l’IPD/AC de Douala des bourses pour la formation des leaders des projets qu’ils financent en Afrique. De telles initiatives doivent être systématiquement démarchées par les IPDR et la FIPD.

Lire par le lien ci-après le dossier « Fonds Bourses IPD »

  1. Le projet « Climat » (SG/IPD)

L’université de Montréal (e/Carbone) a proposé à l’IPD/SG/Etudes doctorales un projet régional de formation sur des fonds Climat Québec.

Un dossier a été constitué au SG pour ce projet panafricain et est disponible pour la recherche de financement pour d’autres activités dans ce domaine.

  1. Le projet « Formation de leaders d’ONG/OP »

 La démarche accomplie auprès de l’IPD/AC de Brot für die Welt, Berlin, démontre qu’un important besoin existe dans le domaine de la formation de leaders de la société civile.

L’IPD doit agir dans ce domaine par l’organisation non seulement de MA, mais aussi de séminaires de courte durée dans les pays demandeurs.

La FIPD a élaboré un « concept paper » à ce sujet qui est disponible au secrétariat.

  1. Le Prix de l’innovation

Un prix de l’Innovation est décerné, tous les deux ans, à trois des meilleurs innovateurs de développement durable de l’IPD.

Un dossier est disponible à ce sujet.

  1. Les Colloques panafricains de l’IPD

 Plusieurs colloques panafricains sont en cours d’organisation par l’IPD.

Le plus important sera celui du « Futur du développement de l’Afrique pour les Africains » qui permettra à l’IPD de préciser encore son identité et son Plan d’action 2017-2020 à partir du document disponible « La Déclaration de Ouagadougou »

Le financement de ce Colloque (65.000 euros) est recherché et un dossier disponible.

  1. Les « endowments » attendus de la Fondation IPD

La Fondation IPD cherche à renforcer son capital et en appelle à tout sponsor ; Fondations, multinationales, gouvernements africains et institutions régionales, et riches individus. Des participations en capital sont les bienvenues.

  1. La coopération offerte par l’IPD à d’autres agences et partenaires  

La FIPD et l’IPD et ses Instituts régionaux et ses programmes sont ouverts à toute coopération avec d’autres partenaires en vue de réaliser des programmes importants à dimension panafricaine.

Tout intérêt à ce sujet est le bienvenu.

Genève, le 25 février 2017.fv