FONDS DE BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS MASTERS

• Objectifs du Fonds

Rechercher des fonds pour financer des bourses pour les étudiants des IPDR

Gérer des bourses accordées par d’autres institutions : fondations, ONG, Entreprises, Gouvernement, institutions régionales, banques, etc.

Créer et gérer un système de prêts en faveur des étudiants pour leur permettre de financer leurs études

Nous ne distribuons pas de bourses. Les étudiants africains sont priés de s’adresser directement aux IPDR.

• Gestion du Fonds

Le Fonds est géré par le Conseil de Fondation de la FIPD.

Un comité, dont les membres sont désignés par le Conseil de Fondation, joue le rôle de Conseiller et examine les candidatures des étudiants demandeurs de bourses et fait ses propositions au Conseil de Fondation qui décide.

Le Fonds est audité chaque année par l’audit externe de la Fondation, la Fiduciaire JAKAR SA à Genève

• Les coûts des bourses dans les IPDR

Le coût de la bourse complète dans les IPDR est de 10.000 € par an comprend :

La Bourse de l’étudiant (5.000 €) :

• Billet avion, frais de transports, visas
  • Frais de logement au campus IPDR ou autre
  • Frais de nourriture
  • Frais d’assurances
  • Argent de poche

La Bourse « Frais d’études » (5.000 €) :

• Les frais d’enseignement et de coaching (salaires de professeurs)
  • Les frais des stages-terrain dans les zones laboratoires des IPDR
  • Les frais des stages à l’étranger (préparation de la thèse)
  • Les cours e-learning et les cours de vidéos/conférences des professeurs/experts renommés du monde entier
  • Les frais de déplacements, de logement et indemnités des professeurs invités

Nous cherchons des sponsors : entreprises qui travaillent en Afrique, Fondations, ONG, organisations régionales, gouvernements pour souscrire ces bourses.

Un dossier complet est disponible sur demande au secrétariat.