AFRICA CLUB

« Pour un autre développement de l’Afrique »

Pourquoi le Club d’Afrique ?

Après 56 ans d’indépendance, le développement de l’Afrique pose problème. Les résultats escomptés ne sont pas significatifs et loin des ambitions des leaders de 1960. Les économies africaine sont encore trop extraverties : fournisseurs de matières premières brutes et acheteurs de produits finis (même des produits qu’elle a exportés !).

Or depuis deux ans surtout, les experts internationaux prévoient un taux de croissance parmi les meilleurs du monde à plusieurs pays africains. Ces prévisions sont basées sur l’exploitation des richesses du sol et du sous-sol africain : terres, eau, pétrole et dérivés, gaz, minerais, etc.

Mais l’exploitation de ces richesses est prévue par un modèle de renforcement de l’exportation brute des productions extraites du sol africain. Seules quelques miettes resteront propriété des gouvernements africains.

La Banque mondiale ne vient elle pas de publier une étude qui va coûter un milliard pour savoir comment exploiter ces richesses par un modèle connu : les multinationales et la transformation de ces produits dans le Nord. Maintien d’une domination technologique des multinationales et des produits financiers en leurs mains.

D’où nécessité de changer le modèle en le modifiant complétement et en créant en Afrique les industries lourdes et autres nécessaires pour vendre au monde entier des produits finis ou au moins transformés davantage.

Dans le domaine agricole, l’Afrique importe 40% des produits vivriers qu’elle consomme alors que ses terres permettent non seulement d’être autosuffisants, mais même largement exportateurs. Certains gouvernements ont même vendus des terres très fertiles à des pays asiatiques et des multinationales (qui produisent et exportent hors d’ Afrique le riz dont elles ont besoin, alors que ces pays africains sont déficitaires en riz et doivent importer ce riz d’Asie.

Par ailleurs, il est vrai que le modèle traditionnel actuel de développement agricole mérite des changements et doit s’améliorer, mais les propositions et les projets actuels d’agro-business (AGRO de Kofi Annan et Bill Gates) épuisent les sols et font la promotion des OGM dont on ne sait pas encore les répercussions sur la santé des consommateurs.

L’Afrique doit promouvoir en priorité l’agriculture familiale (par les femmes en particulier) en la professionnalisant. Cet effort permettra
d’assurer sans problème la sécurité alimentaire et même la souveraineté alimentaire du continent.

L’AFRICA CLUB est donc une force de propositions, indépendante des gouvernements et de ses alliés directs.

Le Club doit rassembler des Femmes et des Hommes représentant toutes les couches de la population : des intellectuels des Universités, des leaders de mouvements paysans ou autres, des leaders de mouvements de femmes, de jeunes, des leaders de la société civile (ONG), de jeunes entrepreneurs, des innovateurs, etc…

Voici quelques propositions de thème à débattre :

  • Comment exploiter les richesses du sol et du sous sol africain ? Quelle industrialisation ? Quelle propriété (bien commun ?)
  • Comment rendre l’Afrique auto-suffisante en nourriture ? Sécurité et souveraineté alimentaire ? Agriculture paysanne ?
  • Comment assurer une meilleure intégration de l’Afrique (de ses économies, de ses cultures, de ses forces militaires – de sa représentation à l’étranger ? Nkrumah – Panafricanisme). Quelle intégration régionale et continentale ?
  • Comment lutter contre la corruption ?
  • Comment lutter contre le chômage et la migration des jeunes
  • Comment créer des emplois (secteur non formel/entreprise familiale/PME/coopérative). Quelle économie sociale et solidaire ?
  • Comment renforcer la présence et l’efficacité de l’Afrique dans les négociations internationales ?
  • Créer une ou des monnaies africaines ?
  • Comment renforcer la sécurité et éviter les violences en Afrique ?
  • Comment mieux assurer la protection sociale des plus déshérités (paysans) ?
  • Comment mieux associer les populations au développement et à nos projets ?
  • Comment mieux lutter contre les maladies et promouvoir des campagnes de prévention ?
  • Etc….etc…